Extrait du règlement sportif 2008 concernant la compétition :

Le championnat de France des Clubs

Le championnat de France des Clubs est destiné à récompenser l’équipe du club affilié à la FFCO dont les coureurs ont obtenu le meilleur résultat au cours d’une compétition pédestre se déroulant sous la forme d’un relais et organisée à cet effet.
Le championnat de France des clubs se court en 4 divisions :

Un même club n’a droit qu’à une seule équipe en Nationale 1, en Nationale 2 et en Promotion Nationale. Par contre, il peut avoir plusieurs équipes en Promotion.

La répartition des clubs dans les différentes divisions se fait de la manière suivante :

Nationale 1

Nationale 2

Promotion Nationale

Promotion

Un club organisateur qui n’aligne pas d’équipe dans une division pour laquelle il était qualifié aura le droit de présenter une équipe dans cette division l’année suivante. Une place est donc réservée d’office pour l’organisateur dans les montées de division inférieure (exemple en N1 : 10 montées possibles. Si le club organisateur fait partie de la N1 et à condition qu’il ne présente pas d’équipe, seules 9 équipes auront la possibilité de monter)

Les clubs qualifiés en N1, N2 et PN devront confirmer leur participation au championnat de France des Clubs sur la fiche d’engagement de la FFCO. Et au plus tard avant le 01 mars de l’année du Championnat. Cette décision est ferme et définitive.

Une équipe de club qui se désiste ou qui ne confirme pas sa participation se retrouvera automatiquement dans la division inférieure. Dans ce cas, la N1, N2 et la PN seront complétées en fonction des résultats du dernier championnat de France des Clubs.

Un club qui a confirmé sa participation à la N1, N2 ou la PN et qui ne participe pas au championnat de France des Clubs sera rétrogradé en Promotion.

Composition des équipes

Un coureur ne peut faire partie que d’une seule équipe et ne peut courir qu’une seule fois. L’ordre des relayeurs et la composition des équipes doit être respecté. L’ordre des parcours est le suivant :

TEMPS DE COURSE ET NIVEAUX TECHNIQUES

Nationale 1 et 2

Parcours Temps du vainqueur Niveau traçage
1 50 minutes 5-6
2 30 minutes 4-5
3 20 minutes 3-4
4 50 minutes 5-6
5 30 minutes 5-6
6 20 minutes 3-4
7 30 minutes 4-5
8 50 minutes 5-6

Temps total de la meilleure équipe : 280 minutes

Promotion nationale et Promotion

Parcours Temps du vainqueur Niveau traçage
1 30 minutes 5-6
2 40 minutes 5-6
3 20 minutes 3-4
4 30 minutes 4-5
5 40 minutes 4-5
6 30 minutes 5-6

Temps total de la meilleure équipe : 190 minutes

Horaires de départ

* L’arbitre juge, en fonction des conditions météorologiques, des possibilités de départ dans des conditions acceptables pour une pratique sans l’obligation d’utilisation d’un système éclairage.

Les inscriptions des équipes (nombre d’équipes par division) doivent être faites dans les délais prévus. Cependant, la composition des équipes pourra être envoyée par la suite et au plus tard 8 jours avant la course. Passé ce délai, aucun changement n’est accepté dans la composition de l’équipe. Ce délai est ramené à 1 heure avant le premier départ dans le cas d’une maladie ou blessure constatée par un médecin ou d’une attestation de l’employeur

Pour les membres des équipes de Nationale 1, il est obligatoire de porter au moins un haut de tenue de club identique.